Pour des raisons fonctionnelles ou esthétiques, la blépharoplastie peut s’avérer utile, voire décisive. La chirurgie des paupières permet d’améliorer la qualité de vie des patients en mettant en valeur leur regard. L’apparence des yeux joue en effet un rôle social très important. À quel moment opter pour une chirurgie des paupières ? Y a-t-il un âge idéal ? Petit tour d’horizon des critères d’orientation vers la blépharoplastie.
Qu’est-ce que la blépharoplastie ?
La blépharoplastie est une intervention chirurgicale visant à corriger des troubles liés aux paupières. Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale. La blépharoplastie supérieure traite les excès de peau et les paupières lourdes alors que la blépharoplastie inférieure cherche à redresser l’affaissement de la peau sous les yeux et à estomper les cernes. Ces deux gestes chirurgicaux peuvent, si besoin, être réalisés de concert.
Comment savoir si on a besoin d’une opération des paupières ?
La chirurgie palpébrale est indiquée pour :
- une paupière supérieure tombante et disgracieuse ou qui gêne la vue ;
- la présence d’un kyste sur la paupière (nommé chalazion) ;
- des poches ou un cerne creux sous les yeux ;
- des rides autour des yeux ;
- ou encore pour les problèmes de paupières enroulées vers l’intérieur (entropion) ou vers l’extérieur (ectropion).
Néanmoins, l’indication dépend surtout du ressenti du patient. Si ce dernier éprouve une gêne visuelle liée à des paupières lourdes ou s’il n’apprécie pas l’apparence globale de ses yeux, la blépharoplastie pourra alors le soulager. Une consultation en amont avec un ophtalmologue permet déjà de déterminer si une opération est indiquée. Le chirurgien évalue chaque situation et étudie les options disponibles. Cependant, c’est bien le patient, éclairé par les informations du médecin, qui prend seul la décision, en fonction de ses besoins.
L’apparence des yeux joue effectivement un rôle essentiel dans notre rapport aux autres, mais aussi dans la perception de la jeunesse. Des signes de vieillissement trop importants et qui affectent l’esthétique du visage peuvent par exemple être traités de manière chirurgicale. Un mal-être ou un manque de confiance en soi constituent également des critères d’intervention. Les attentes de la personne doivent toutefois rester réalistes.
Quel est l’âge idéal pour subir une blépharoplastie ?
En dehors des problèmes fonctionnels comme la gêne visuelle, la chirurgie des paupières est généralement réalisée après 35 ans. Elle intervient lorsque les premiers signes de relâchement cutané apparaissent, ainsi que les excès de graisse autour des yeux. Bien évidemment, les habitudes de vie (alimentation, consommation d’alcool…) et l’hérédité peuvent avancer l’âge auquel envisager une blépharoplastie.
Dans tous les cas, l’aspect général du regard se modifie de manière progressive avec l’âge. Le vieillissement cutané affecte :
- la paupière supérieure qui prend un aspect tombant et moins élastique ;
- la paupière inférieure qui se fripe ;
- et l’esthétique globale des yeux avec l’apparition de poches, de cernes et de rides.
La blépharoplastie constitue ainsi une bonne solution pour rajeunir le regard.
La chirurgie des paupières avant 35 ans
Dans certains cas bien particuliers, l’intervention est envisagée avant l’âge de 35 ans. Les personnes souffrant par exemple de malformations palpébrales sont des candidates évidentes à la blépharoplastie lorsque leur champ visuel est diminué. Plus qu’esthétique, l’indication est à ce moment-là fonctionnelle. L’opération peut alors faire l’objet d’une prise en charge partielle par la Sécurité Sociale.
Les avantages de la blépharoplastie
La chirurgie palpébrale permet notamment :
- d’ouvrir le regard sans le modifier ;
- d’effacer l’aspect « fatigué » des yeux ;
- de rajeunir l’apparence du visage grâce à un effet liftant ;
- et de donner aux yeux un effet rafraîchissant.
De plus, l’intervention est relativement rapide et peu douloureuse. Les premiers résultats apparaissent en 2 à 3 semaines, mais ils prennent un aspect définitif entre 3 et 6 mois après l’opération, le temps que les cicatrices s’estompent. Ces dernières sont dissimulées dans les plis naturels des paupières afin de rester discrètes, voire invisibles.
Un autre avantage indéniable de la blépharoplastie est la possibilité de l’associer, si besoin, à d’autres interventions autour des yeux.
Faut-il renouveler régulièrement l’opération des paupières ?
Les résultats de la blépharoplastie sont définitifs, il n’est donc pas nécessaire de recourir à d’autres interventions afin de conserver l’effet obtenu. Néanmoins, si le vieillissement cutané altère l’aspect du regard malgré une première opération ou que le patient souhaite améliorer davantage son apparence, il est parfois possible de réaliser une seconde blépharoplastie après quelques années.
La décision de subir une blépharoplastie demeure personnelle et liée au ressenti du patient. Il est tentant de sublimer son regard et de retrouver les yeux que l’on avait plus jeune. Toutefois, il faut être bien conseillé et accompagné afin de prendre une décision éclairée, notamment concernant l’âge auquel intervenir.
Spécialiste de l’Å“il et de ses annexes, la clinique des yeux à Bordeaux oriente ses patients vers la solution la plus adaptée à leurs problèmes. Grâce à des outils techniques de pointe, elle réalise des chirurgies des paupières avec d’excellents résultats.