La phytothérapie est une médecine traditionnelle ancestrale basée sur l’utilisation d’extraits de plantes ou de principes actifs naturels comme traitement afin de soulager certaines douleurs ou guérir des maladies. La phytothérapie a de nombreuses vertus et convient parfaitement aux seniors.
Les difficultés auxquelles les seniors peuvent faire face
Les seniors peuvent être victimes de nombreuses maladies. La plupart d’entre elles sont multifactorielles c’est-à -dire de sources diverses. Mais le facteur de risque important est le vieillissement. Même si certaines de ces maladies peuvent apparaître tout au long de la vie, dans tous les cas, le risque d’apparition est beaucoup plus élevé chez les seniors.
Afin de limiter au maximum leur apparition, il est conseillé de limiter les facteurs de risque sur lesquels le senior a encore le contrôle comme l’alcool, le tabac, la sédentarité, les UV, etc. La personne âgée doit également avoir une bonne hygiène de vie pour faire face à la maladie quand elle surviendra.
L’arthrose
C’est la première maladie liée à l’âge à laquelle plus de la moitié des seniors âgés de 65 ans et plus doivent faire face. Elle se caractérise par la destruction du cartilage articulaire pouvant provoquer des douleurs et une certaine rigidité au niveau des articulations. L’arthrose est une maladie progressive qu’il ne faut pas prendre à la légère. Elle peut d’ailleurs, dans certains cas, rendre invalide. Auquel cas, le senior doit user d’équipements lui permettant de se déplacer plus facilement comme un fauteuil roulant électrique.
Ce dispositif permet au senior d’aller n’importe où et de parcourir la distance qu’il souhaite : aller au marché, se rendre chez son médecin, etc. Le fauteuil roulant électrique est le modèle le plus conseillé, car il ne fatigue pas et est très facile d’utilisation. D’ailleurs, son usage est conseillé aux seniors en perte d’équilibre ou d’autonomie. Pour s’en procurer, rendez-vous sur des sites spécialisés tels que Acekare qui propose de nombreux modèles de fauteuils roulants électriques.
Les effets du vieillissement sur l’appareil digestif
L’autre principale difficulté à laquelle les seniors doivent faire face est la perte de tonicité et de faculté de contraction des fibres musculaires. Ainsi, le senior éprouve des difficultés à digérer ses aliments. De plus, on constate généralement une diminution des contractions du rectum quand il est rempli par les selles ce qui favorise la constipation.
Les bienfaits de la phytothérapie chez les seniors
La phytothérapie fait partie des moyens alternatifs permettant de soulager et d’améliorer le confort et la vie des seniors.
Pour soulager l’arthrose
Les solutions de phytothérapie peuvent agir sur de nombreux maux dont l’arthrose. Vous avez le choix entre des traitements à long terme, un traitement axé sur la douleur, une tisane ou un massage pour un traitement local. Pour le traitement à long terme, vous pouvez prendre des compléments alimentaires comme le silicium organique végétal ou le collagène végétal. Ce sont de vrais reminéralisants en interne. Vous pouvez opter pour des gouttes en gemmothérapie (qui est une branche de la phytothérapie) avec les bourgeons de sapin blanc. Si vous avez une préférence pour la tisane, préparez-vous en une à la prêle des champs.
Pour favoriser le transit intestinal
Il existe des plantes laxatives comme le psyllium blond ou l’ispaghul qui, en étant riches en fibres, permettent de faciliter la digestion. Les feuilles de boldo contribuent également à la production de la bile dans le foie qui est un liquide biologique améliorant le transit intestinal chez les personnes âgées. Il est aussi possible de masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre en utilisant une huile essentielle à base de basilic tropical et de gingembre.
Comme stimulant pour la mémoire
Avec l’âge, il est normal de perdre un peu la mémoire et d’oublier certaines choses. La phytothérapie a également une solution pour ce problème. Le gingko Biloba est une plante excellente pour stimuler la mémoire des seniors, car elle agit sur la microcirculation cérébrale et favorise la concentration. Vous pouvez aussi diffuser des huiles essentielles à base de menthe ou d’eucalyptus pour agir sur la cognition. Car la menthe permet de stimuler le système nerveux notamment au niveau de ses neurotransmetteurs.
Pour vous procurer des produits de phytothérapie, vous pouvez soit vous rendre en grande surface, dans une pharmacie ou sur un site internet fiable. Les herboristeries sont également d’excellentes adresses pour se procurer des plantes.